Menu 01 85 53 07 70
Nous sommes au 45, RN 20
91180 Saint Germain lès Arpajon

Notre disponibilité Du lundi au samedi
De 9h à 12h et de 14h à 19h
Contactez-nous
ÊTRE RAPPELÉ
Nous ne recrutons pas et ne prenons pas de stage
Trouvez-nous au
45, RN 20
91180 Saint Germain lès Arpajon
Nous sommes ouverts
Nous contacter au

Démarches en plaque d’immatriculation à Saint-Germain-lès-Arpajon (Essonne)

Besoin d’immatriculer votre nouveau véhicule ou de remplacer la plaque d’immatriculation de votre ancienne voiture ? Faites confiance à Master Car pour assurer la conception et la pose de plaque minéralogique pour votre véhicule. Le centre de carte grise à Saint-Germain-lès-Arpajon vous garantit des plaques conformes aux normes en vigueur.
 

Les nouvelles plaques d’immatriculations (SIV)

Depuis 2009, les plaques d’immatriculation utilisent le SIV (système d’immatriculation des véhicules). Il implique que les véhicules préservent à vie leur immatriculation, même en cas de déménagement ou de changement de propriétaire. Ces nouvelles plaques d’immatriculation ont le format AA – 001 – AA et elles sont ainsi constituées de 7 caractères alphanumériques (2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres). Les plaques SIV ont un fond blanc avec des caractères noirs. Il n’y a aucune contrainte particulière pour la police des caractères.
Il est bien de préciser que, malgré ce nouveau système, les démarches d’immatriculation demeurent inchangées. Il vous est donc possible de commander votre plaque d’immatriculation à la suite de la réception de la carte grise.
Les nouvelles plaques d’immatriculations (SIV)

Les couleurs des plaques d’immatriculation

La plaque d’immatriculation est généralement de couleur blanche, mais il existe également d’autres couleurs.
La plaque rouge concerne les véhicules en transit temporaire et est valable de 3 semaines consécutives minimum à un an maximum. Elle équipe les véhicules à usage touristique qui sont achetés neufs en France. Elle peut alors concerner les véhicules d’expatriés voyageant dans l’Hexagone, tout comme ceux des professionnels qui travaillent temporairement sur le territoire. L’exportation des véhicules avec plaque rouge est exempte de TVA ou de droits de douane.
La plaque noire est destinée aux véhicules de collection. Avec des caractères blancs ou argentés, elle évite de dénaturer ces véhicules qui font partie du patrimoine historique automobile.
La plaque jaune est placée à l’arrière des véhicules. Elle est de moins en moins courante, d’autant plus qu’elle a été attribuée la dernière fois aux voitures françaises en octobre 2009. Seuls les véhicules qui ne sont pas immatriculés avec le SIV peuvent la conserver jusqu’au renouvellement de la carte grise.
La plaque temporaire en WW est attribuée aux voitures qui attendent d’être immatriculées. Au cours de la demande de carte grise, vous recevez un certificat provisoire qui vous permettra de circuler sur le territoire durant 1 mois.
Les couleurs des plaques d’immatriculation

Les questions fréquentes liées aux plaques d’immatriculation

Quand faut-il changer les plaques d’immatriculation après réception de la carte grise ?

Dès la réception de votre nouveau certificat d’immatriculation, vous disposez d’un délai de 48H pour changer vos plaques d’immatriculation. Il est bien de préciser que les voitures d’occasion immatriculées dans le système FNI gardent leurs plaques à condition qu’il n’y ait pas de changement sur la carte grise (changement de domicile, demande de duplicata, changement de titulaire, etc.).

Puis-je choisir mon numéro d’immatriculation ?

Non, vous ne pouvez pas choisir le numéro SIV qui apparaîtra sur votre plaque d'immatriculation. Le numéro d’immatriculation est attribué chronologiquement dans une série nationale unique. Il est constitué de 7 caractères, avec 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret et 2 lettres.

Puis-je changer mon numéro SIV ?

Non. Le numéro SIV est établi définitivement pour chaque véhicule. Il est obtenu dans une suite calculée automatiquement par un système informatique centralisé. Il est ainsi impossible de vous en attribuer un nouveau.
En outre, quand une voiture immatriculée dans le système SIV change de région ou de propriétaire, elle conserve son numéro d’immatriculation.
Les questions fréquentes liées aux plaques d’immatriculation
Demande de documents

Changement de titulaire particulier
Si vous êtes hébergé
Si véhicule étranger
* Champs obligatoires
Changement de titulaire professionnel
Si véhicule étranger
* Champs obligatoires
Changement d'adresse
* Champs obligatoires
Demande duplicata carte grise
* Champs obligatoires
Cession de véhicule
* Champs obligatoires
Déclaration d'achat
* Champs obligatoires
Appelez-nous au 01 85 53 07 70
Nous sommes ouverts
Trouvez-nous au 45, RN 20
91180 Saint Germain lès Arpajon
Vous appréciez, partagez !
Master car Télèphone01 85 53 07 70
Adresse45, RN 20
91180 Saint Germain lès Arpajon